VPA - VÉRIFICATION PÉRIODIQUE ANNUELLE DES RAYONNAGES

SRE Strasbourg vous accompagne dans la maintenance de vos rayonnages pour assurer la sécurité de votre personnel, la conformité de votre matériel avec la législation et la productivité de votre unité de stockage. Nous procédons aux audits annuels des installations et nous vous remettons un rapport complet sur l’état de vos rayonnages.

Auditeurs SRE Strasbourg formés et certifiés par l'Apave

Nos auditeurs sont formés et certifiés par l’Apave.

  1. LES OBJECTIFS DE L’AUDIT DE CONTRÔLE
  2. LES POINTS CONTRÔLÉS LORS DE L’AUDIT
  3. LE SERVICE AUDIT DE CONTRÔLE SRE STRASBOURG
  4. LE RAPPORT D’AUDIT
  5. LA CLASSIFICATION DE L’ÉTAT DES RAYONNAGES
  6. LES RESPONSABILITÉS ENGAGÉES

1. LES OBJECTIFS DE L' AUDIT DE CONTRÔLE DES RAYONNAGES

respecter les obligations réglementaires pour assurer la sécurité

Les rayonnages sont soumis à diverses normes qui vous obligent à maintenir les installations en état de conformité pour assurer la sécurité de vos employés. Au-delà de cette règlementation, un contrôle régulier de vos matériels de stockage permet de détecter des dommages tels des déformations, fléchissements ou impacts qui peuvent s’avérer dangereux, voire provoquer des accidents. Le risque encouru est triple : la santé du personnel peut être mise en danger, les biens stockés endommagés et la responsabilité du dirigeant engagée.

Normes, directives et référentiels (total ou partiel) :

• Article L4121-2
• Article L4321-1
• Article L4321-2
• Article R4224-17
• INRS ED771 2017
• AFNOR EN 15635

RÉDUIRE LES COÛTS

Un suivi régulier de vos installations de stockage par un expert vous permet de minimiser vos coûts de maintenance. En effet, en détectant les dommages précocement, vous pouvez entreprendre les mesures nécessaires pour remettre le matériel en état et en conformité. La classification du niveau d’alerte figurant sur le rapport d’audit vous permet de visualiser les actions prioritaires en matière de maintenance. Les audits et contrôles de sécurité prolongent ainsi la durée de vie de vos rayonnages.

Notez qu’un dommage sur un montant d’échelle, même minime, réduit la capacité de charge de manière significative. Ainsi, un rayonnage en mauvais état diminue la capacité de stockage et la productivité.

2. LES POINTS CONTRÔLÉS LORS DES AUDITS

Les audits et contrôles de rayonnage se concentrent principalement sur l’état de l’ossature et des éléments de sécurité. Ils permettent de déterminer l’existence ou non de dommages sur la structure et les dispositifs de protection, et d’évaluer la stabilité du palettier.

EXEMPLES DE POINTS CONTRÔLÉS

OSSATURE

  • État de conservation des matériels
  • Fléchissement des échelles, des lisses
  • Alignement des installations
  • etc.

ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

  • Protection d’échelles et d’allées
  • Verrous de sécurité
  • Systèmes anti-chutes
  • etc.
VPA - points de contrôle SRE Strasbourg

3. LE SERVICE DE CONTRÔLE DE RAYONNAGE SRE STRASBOURG

POURQUOI FAIRE APPEL À UN EXPERT ?

La sécurité de vos rayonnages et de votre personnel sont primordiaux. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste formé et qualifié qui détient une connaissance approfondie de tous les systèmes de stockage et des normes en vigueur. Cette expertise lui permet de dresser un état précis des lieux, de vous renseigner sur l’origine de problèmes éventuels et de trouver les solutions adéquates.

COMMENT SE DÉROULE UN CONTRÔLE DE RAYONNAGE ?

L’auditeur intervient sur rendez-vous dans l’espace de stockage en activité. Lors du contrôle, l’expert relève tous les dommages ou points non conformes et mesure l’impact sur la sécurité. Il établit une analyse des risques, recherche les causes et il prend des photos pour illustrer le rapport d’audit. Pour garantir sa propre sécurité, l’auditeur porte les EPI (Équipement de Protection Individuelle) et il respecte le plan de prévention de votre entreprise.

RÉSERVEZ UN RENDEZ-VOUS D’ AUDIT DE RAYONNAGE

SRE Strasbourg exécute les audits et contrôle de vos rayonnages et de vos mezzanines de stockage et assure le cas échéant à leur mise en conformité. Nous réalisons ces contrôles lors de l’installation de matériel neuf et d’occasion, lors du suivi de chantier et de l’inspection annuelle, dans le respect des normes en vigueur. Nous intervenons dans tout type d’environnement : stockage intérieur à température ambiante, en froid positif ou en froid négatif de même qu’en stockage extérieur couvert ou non.

4. LE RAPPORT D' AUDIT

À l’issue du contrôle de rayonnage, l’auditeur rédige un rapport d’inspection complet dans lequel sont répertoriés :

  • les risques
  • les éléments endommagés ou détériorés
  • les éléments manquants
  • les systèmes nécessitant une maintenance ou un remplacement

Ce rapport de contrôle, rédigé en conformité avec la norme CSA A344.1, vous est remis lors d’un debriefing sur site. Lors de ce debriefing, nous faisons le point sur les réglementations et leurs exigences. Nous formulons également nos préconisations pour améliorer la sécurité de vos installations et nous vous fournissons les indications nécessaires à votre plan de maintenance (planification, liste du matériel à approvisionner, etc.).

5. LA CLASSIFICATION DES DOMMAGES

RISQUE VERT

CONFORMITÉ

Les rayonnages nécessitent uniquement une surveillance

Les tolérances indiquées dans la norme sont respectées

Les éléments de rayonnage sont considérés comme sûrs et utilisables, et la capacité de charge peut être maintenue.

RISQUE ROUGE

NON-CONFORMITÉ

Dommage sérieux nécessitant une action de maintenance

Les tolérances indiquées dans la norme sont dépassées.

Le matériel concerné doit être déchargé et isolé afin d’exclure sa réutilisation avant réparation ou remplacement.

6. LES RESPONSABILITÉS ENGAGÉES

LE CHEF D’ENTREPRISE

La CNESST impose au chef d’entreprise de maintenir les équipements de travail et de protection en état de conformité avec la règlementation dès leur installation et leur mise en service. Il est tenu d’éliminer tous les éléments ou installations défectueux pouvant nuire à la santé et à la sécurité du personnel.

L’UTILISATEUR

L’utilisateur d’un système de stockage est responsable de la sécurité de toutes les personnes qui travaillent à proximité de ce système. Dès lors qu’il observe un dommage ou un défaut de sécurité, il doit signaler ce manquement immédiatement au responsable de la sécurité désigné par l’entreprise pour qu’un expert compétent analyse l’étendue du dommage ou de la faille de sécurité.

AVEZ-VOUS UN BESOIN EN CONTRÔLE DE RAYONNAGE ?

Consultez-nous pour l‘audit annuel de vos rayonnages ! SRE Strasbourg vous guide et vous accompagne pour assurer la conformité de vos installations aux normes en vigueur.